Bdx Metropole des quartiers-1

Bordeaux, la Métropole des Quartiers

Voici le texte de 4eme de couverture qui présente le livre.

Et maintenant ?… C’est la question que tout le monde se pose à Bordeaux. Nos sentiments sont mêlés de fierté devant l’évolution de notre ville, son développement, son rayonnement et d’ inquiétude quant à une mutation trop rapide, un risque de perte en qualité de vie, d’exclusion de certaines populations ou d’insuffisante prise en compte de la question écologique. Bordeaux Métropole des Quartiers travaille justement ces sujets.
Ce collectif citoyen existe depuis 3 ans. Son espace : Bordeaux et sa métropole. Ses valeurs : la solidarité, l’écologie, l’humanisme, la liberté.
Ses méthodes : les échanges, les rencontres, l’éducation populaire. Il nous a paru nécessaire, à 2 ans des élections municipales, de vous présenter nos premiers travaux. Pour ce premier ouvrage, nous avons choisi de traiter la question des 8 quartiers de Bordeaux. De partir de notre quotidien, de notre environnement proche. Pour chacun d’entre eux, vous trouverez des témoignages, un récit, des chiffres clés, parfois décalés, des projets potentiels, mais aussi des croquis et des photos.
Ce livre n’épuise pas tous les sujets, loin de là. Il vise à faire un premier état des lieux, proposer des éléments de débat et dévoiler des intuitions. D’engager la discussion citoyenne. Par ce livre. Par des rencontres. Par une plateforme numérique. En tout cas, avec vous !
Vincent Feltesse, Président de Bordeaux Métropole des Quartiers, ancien Président de la Communauté urbaine de Bordeaux avec… André, Clémence, Etienne, Graziella, Jean-François, Jérôme, Patricia, Louis, Robert, Sophie.