Descartes et le Franc-Maçon

Cette pièce nous donne à voir un dialogue serré et musclé entre
Descartes, champion de la raison et de la méthode et un franc-maçon amateur de dialogues et soucieux de fraternité, sous l’oeil amusé d’un jeune impertinent.
Tantôt impatients et agacés, tantôt pédagogues et conciliants, les protagonistes nous emportent dans un tourbillon de questions, de doutes, d’acquiescements enthousiastes, jusqu’à ne plus savoir quoi penser.
Une vraie fête de l’esprit. Faut-il rester seul pour rester libre? Un apprenti doit-il se taire et obéir? La maçonnerie est-elle un art de vivre? Les francs-maçons sont-ils raisonnables?
A chacun de se faire son opinion au cours d’une
pièce qui par sa manière de fêter l’esprit nous rappelle les dialogues si prisés du XVIII° siècle, à la façon de ceux de Diderot et d’Alembert.

Le texte suivi de l’essai « les francs-maçons sont-ils raisonnables » premier prix du concours international de l’essai maçonnique du CIEM de Madrid est disponible aux éditions Mobilibook. Livre imprimé http://www.mollat.com/livres/galan-je… et livre numérique http://www.amazon.fr/Descartes-Franc-… et sur la plupart des librairies en ligne.

L’auteur : Jérôme Galan philosophe et franc-maçon est l’auteur d’ouvrages de philosophie et de nombreux travaux sur la franc-maçonnerie. Ses recherches lui ont valu, pour son ouvrage: « Les francs-maçons sont-ils raisonnables? » le Premier Prix du Concours International d’Essais Maçonniques organisé à Madrid par le CIEM. C’est à partir de ce travail qu’il a construit cette pièce.

Les comédiens : Eric Sanson s’attache à un théâtre d’auteur. Il incarne de mythiques figures de la littérature comme Pilate, Cyrano, Don Quichotte, Gauguin, Casanova et aujourd’hui, Descartes. Constance Jérôme jeune actrice, élève de Béatrice Benero, donne sa voix, à un jeune impertinent qui s’amuse à contrarier ses aînés avec jubilation.