Les Tweets ont la peau dure ont la peau dure Apéro performance le 2 octobre au Tapa l'oeil

Les tweets ont la peau dure

Jean-Michel Le Blanc est journaliste et écrivain. Les éditions Mobilibook ont le plaisir d’éditer son prochain recueil de Twittérature, constitué uniquement de Tweets de 140 caractères, très précisément et exactement.

Le Jeudi 2 octobre Jean-Michel Le Blanc en performance signature, apéro littéraire au Tapa l’oeil 14 place Renaudel à Bordeaux

logo-tapaloeil-middle130x85

Event : https://www.facebook.com/events/745712068826402/?ref_dashboard_filter=upcoming

Mais au fait,
qu’est ce donc que la Twittérature ?

Pour vous éclairer, voici le manifeste de l’ITC institut de twittérature comparée écrit par son président, Jean-Michel Le Blanc. L’ITC étant l’association ITC Bordeaux Québec. Il existe une association jumelle présidée par Jean-Yves Fréchette, à Québec, que nous saluons au passage.

Bien sûr chaque principe du manifeste est écrit en 140 caractères.

Manifeste de l’institut de Twittérature comparée :

L’ITC demande à ses membres de pratiquer dans leur vie quotidienne les quatorze principes de son manifeste. Mais cela n’est pas obligatoire.

  1. La twittérature est à la rature, ce que le gazouillis est au chant du coq. Les uns vantent l’alexandrin, d’autres jouent du marteau-piqueur.
  2. Twittérature n’est pas humour. Il serait absurde de se rire de tout alors que l’on peut très bien se moquer de quiconque. Et réciproquement.
  3. La twittérature est la somme de récits, aphorismes et autres apophtegmes. Une cacophonie de gazouillis que symphonise harmonieusement l’ITC.
  4. La twittérature n’a pas de but lucratif. Seul l’enrichissement personnel d’ordre neuronal est autorisé dans les banques de données de l’ITC.
  5. La twittérature se pratique par tout temps. Une de ses missions est d’ailleurs de déceler les littérateurs du passé qui auraient pu tweeter.
  6. La twittérature ne contraint pas le twittérateur, mais elle se joue de la contrainte. Une seule contrainte, être fier de ses propres tweets.
  7. La twittérature dispose d’un organe officiel, www.twittexte.com autour duquel les twittérateurs doivent faire corps sans se prendre la tête.
  8. La twittérature ne s’intéresse pas qu’aux tweets présents en 140 caractères. Elle s’occupe aussi des tweets imparfaits, voire conditionnels.
  9. La twittérature vante la beauté de l’orthographe et de la rhétorique mais interdit de se moquer de la verrue qui virgule le tweet du voisin.
  10. La twittérature n’est point à traiter par-dessus la jambe, quel que soit le nombre de pieds utilisés pour chausser cent quarante caractères.
  11. La twittérature envisage l’avenir sereinement. Dès l’apparition des premiers signes de vie extraterrestre, son aura deviendra intersidérale.
  12. La twittérature n’est pas affaire d’homme ou de femme, elle est ambidextre, son manichéisme asexué. Elle est aussi singulièrement plurielle.
  13. La twittérature est à la portée de tous. Elle fait vibrer les sourds; elle illumine les aveugles; les manchots peuvent l’effleurer du doigt.
  14. La twittérature ne manque pas d’ambition, elle génère l’ambition mais aussi la notoriété et bien d’autres valeurs littéralement littéraire

Retrouvez déjà Jean-Michel sur Twitter je vous laisse deviner son pseudo : @centquarante

Et rien que pour vous un scoop, le recueil est en numérique et livre imprimé, et le livre imprimé a un format de 140 X 140 mm bien évidemment ! 🙂